Lancement du Parcours Danse à Nancy 12-sep-18

LE CCAM-SCÈNE NATIONALE DE VANDŒUVRE ET LE CCN-BALLET DE LORRAINE LANCENT UN PARCOURS DANSE À NANCY

www.centremalraux.com
www.ballet-de-lorraine.eu

Communiqué

Un concept inédit sur notre territoire

Petter Jacobsson & Thomas Caley : Record of Ancient Things © Laurent PhilippeLe Parcours Danse est une formule d’abonnement croisé entre le CCN-Ballet de Lorraine et le CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre destiné à faire découvrir l’art chorégraphique à un large public. Cette offre, inédite en Lorraine, permet de choisir quatre spectacles (deux du CCAM & deux du CCN-Ballet de Lorraine) parmi six propositions et ainsi de découvrir un monde de gestes ciselés et d’émotions fortes !

La danse invente chaque jour de nouvelles manières de dessiner la vie et le monde à travers le mouvement. C’est ce bouillonnement créatif que le public est invité à découvrir à travers ce Parcours Danse qui propose notamment les dernières créations de figures majeures de la scène chorégraphique contemporaine.

Construire une culture chorégraphique : une invitation commune

Depuis plusieurs années, le CCN-Ballet de Lorraine et le CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre sont partenaires et collaborent régulièrement autour de divers projets, en particulier l’accompagnement d’artistes (tels que la célèbre chorégraphe Maguy Marin dont la création présentée en octobre 2017 au CCAM était une coproduction des deux structures) ou encore l’accueil studio de compagnies (par exemple Espèce de Collectif ou Li Luo).

Avec le lancement du Parcours Danse en septembre 2018, un nouveau chapitre s’écrit dans le rapprochement des deux institutions. L’objectif de cette démarche commune est d’offrir plus de visibilité à la danse contemporaine et plus de possibilités pour le public de se construire une culture chorégraphique. En rassemblant leurs énergies pour faire découvrir et partager la danse contemporaine, les deux structures ont puisé dans leur programmation pour proposer un choix de 6 spectacles permettant de découvrir des artistes de référence aux démarches audacieuses et essentielles (Twyla Tharp, Anne Teresa de Keersmaeker, Raimund Hoghe, Saburo Teshigawara...) mais aussi des artistes qui font évoluer très sensiblement l’art chorégraphique (Thomas Hauert, Yuval Pick...). En se rendant d’une scène à l’autre, juste pour le plaisir de la danse, le public découvrira ainsi la richesse et la diversité de la création chorégraphique, ainsi que deux entités qui la soutiennent activement.

À propos du CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre
Le Centre Culturel André Malraux est un établissement culturel dédié aux langages et aux pratiques artistiques d’aujourd’hui. Depuis deux décennies, le label « Scène Nationale » lui a été attribué par le Ministère de la Culture. Convaincu que les artistes d’aujourd’hui ont une aptitude et une légitimité particulières à s’adresser aux citoyens d’ici et de maintenant, le CCAM soutient la création et met en œuvre la diffusion d’un répertoire contemporain. Structure généraliste, le CCAM promeut une grande variété de disciplines artistiques : de la musique à la photographie, de la danse à la marionnette, du théâtre à la bande dessinée en passant par les arts plastiques.

À propos du CCN-Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999. Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN-Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.

* Crédit photo vignette home page : Anne Teresa De Keersmaeker & Salva Sanchis : A Love Supreme © Anne Van Aerschot