Actualités

PROJECTION-DEBAT : LES CIRCUITS DIRECTS AU REGARD DE L’AGRICULTURE ACTUELLE

Organisée par le festival "Caméras des Champs"
20h30 - Vendredi 5 mai - Espace Gérard Philipe de Jarny
Entrée libre et gratuite

Projection du film Circuits courts : gouverner et innover dans les territoires réalisé par Béatrice Maurines et Christian Dury. L’objectif est de débattre du circuit direct du point de vue de l’agriculture actuelle et de la possibilité de sortir d’un système productiviste par de nouvelles formes de commercialisation échappant à la distribution organisée par les circuits de l’agro-alimentaire et les grandes surfaces. Est-ce réaliste, est-ce une niche limitée dans le temps et réservée à ceux qui peuvent payer plus cher des produits moins standardisés ?

Synopsis : Allant à la rencontre de pratiques d’agriculteurs, de consommateurs, d’élus et d’accompagnateurs du monde agricole et d’associations, le film expose différentes manières de transformer et de commercialiser les produits agricoles en circuits-courts. Il analyse comment ces démarches émergent et se mettent en place du point de vue individuel mais aussi collectif. Les initiatives sont le plus souvent co-construites à l’appui d’actions publiques et/ou associatives. In fine, le film montre les manières de gouverner et d’innover à l’interface de multiples acteurs ancrés parfois dans plusieurs territoires.

Bande annonce

Intervenants : Bernard Lahure (chef de projet et gérant du Groupement Européen d’Intérêt Economique ECO-TRANS-FAIRE basé à Longwy et destiné à structurer une offre transfrontalière en éco-construction et éco-rénovation), Damien Gérard (porteur d’un projet d’atelier fromager à Doncourt utilisant le lait d’exploitations de proximité sans antibiotiques ni OGM) et Rachel Thomas (vice-présidente de la chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle en charge des territoires et du développement des filières locales).

DES RELATIONS PRESSE AUX RELATIONS PUBLICS : LA REVOLUTION CONTINUE

Version 2 du livre blanc sur le métier d’attaché de presse et ses évolutions actuelles

Les R.P. (relations presse, ou plutôt maintenant relations médias) ont davantage évolué depuis quelques années, particulièrement avec le développement du web 2.0, que pendant les 50 années précédentes. Et, comme l’avait déjà mis en évidence le livre blanc de 2014 « chronique d’une révolution en marche » ce changement en profondeur se poursuit. C’est bien ce qui justifie que les observateurs privilégiés de cette transformation que sont le Synap et l’Argus de la Presse prennent périodiquement le pouls de la profession.

Cette nouvelle étude, conduite avec le concours de ConsumerLab, démontre d’abord l’intérêt des professionnels pour l’évolution des relations médias puisque plus de 650 d’entre eux, répartis presque équitablement entre annonceurs, d’une part, et agences et indépendants, d’autre part, ont pris la peine de répondre à l’enquête.

Ce livre blanc permet de mieux comprendre qui sont les professionnels d’aujourd’hui, comment ils travaillent, comment évoluent les relations entre « agences » et « annonceurs » et aussi comment ils perçoivent l’avenir de cette activité.

Les principaux contributeurs du document sont : Argus de la presse : Nicolas Jaunet, Leïla Lévêque, Carole Mazurier. Guide des Relations Presse Edinove : Olivier Dujol. Université de Rennes 2 : Bruno Chaudet. L’équipe Synap : Jean-Paul Amary, Anne Courtois, Sophie Decaudin, Jean-François Flahault, Frédérique Pusey, Elsa Godart : philospohe, psychanalyste, universitaire /auteur de « je selfie donc je suis ».

Version PDF du livre blanc

LA DIFFUSION CULTURELLE EN MILIEU RURAL : POURQUOI ? COMMENT ?

Rencontre des circuits de cinéma itinérant en région Grand Est

Ville-sur-Yron
25 mars 2017 de 10h à 14h30
Salle René Bertin - Sur inscription - Entrée gratuite

Les premières Rencontres des circuits de cinéma itinérant en région Grand Est auront lieu en mars et en avril prochains, à l’initiative de la DRAC Grand Est et organisées par le Centre Régional audiovisuel de Lorraine (CRAVLOR Cinéligue), en partenariat avec les différents circuits de cinéma itinérant de la région Grand Est.

Ville-sur-Yron est l’un des points de diffusion de cinéma du circuit itinérant CRAVLOR, déclaré au CNC. Il connaît un temps fort unique de diffusion lors du Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité « Caméras des Champs » chaque année en mai. Le CRAVLOR étant l’opérateur technique de la manifestation, il est logique d’organiser une des rencontres à Ville-sur-Yron, lieu emblématique de la ruralité dans toute son expression, en lien fort avec l’image, le cinéma et le festival « Caméras des Champs ». Cette collaboration renforce le sens de la thématique abordée par ces rencontres : Diffusion culturelle en milieu rural : Pourquoi ? Comment ? Mais aussi la place du cinéma itinérant dans l’aménagement des territoires et la mise en place des contrats de ruralité.

La rencontre à Ville-sur-Yron se déroulera le 25 mars à la salle René Bertin de 10h à 14h30

Deux autres rencontres sont prévues :

  • le 18 mars à La Bouilloire, Maison Culturelle de Marckolsheim (67) de 10h à 14h30,
  • le 1er avril à La Filature, espace culturel de Bazancourt (51) de 10h à 14h30.

Toutes se présenteront sous la forme de tables rondes réunissant les différents acteurs du cinéma itinérant. Ces derniers pourront échanger avec les décideurs locaux, les bénévoles des associations et les professionnels du secteur culturel et rural. L’objectif principal de ces Rencontres est de faire l’état des lieux du cinéma itinérant en région Grand Est afin de faire connaître cette partie de l’exploitation cinématographique aux personnes présentes et leur donner envie de s’y engager. Les circuits de cinéma itinérant permettent au public de rencontrer les œuvres et favorisent l’animation culturelle des territoires.

Intervention de Luc Delmas à consulter en ligne

Une fois votre inscription effectuée, un programme détaillé de la table ronde choisie sera envoyé.

APPEL A FILMS POUR LE 28e FESTIVAL DU FILM ARABE DE FAMECK

La 28e édition du Festival du Film Arabe de Fameck/Val de Fensch se déroulera du 4 au 16 octobre 2017. Les films inscrits doivent être réalisés par un cinéaste arabe, ou produits par un pays arabe ou le thème traité faire référence à un pays arabe. Peuvent s’inscrire au Festival : les films courts, moyens et longs métrages, présentés dans l’un des formats suivants : 35mm, Blu Ray ou DCP.

L’inscription des films devra être envoyée à l’équipe de programmation avant le 15 juillet.

Règlement de l’appel à films

PROJECTION-DEBAT SUR LA DESERTIFICATION MEDICALE

Le mardi 25 avril à 18h30 à l’IRTS de Lorraine - Ban-Saint-Martin, projection-débat sur le thème de la désertification médicale autour du film Docs et Médocs en Campagne, suivie d’un débat avec Sylvain Blondin, écrivain, Yves Dhyvert, médecin praticien et Charlène Hogard, étudiante à l’IRTS de Lorraine. En partenariat avec le Festival Caméras des Champs.
IRTS Lorraine

19e Festival Caméras des Champs 3-nov-16
La 19e édition du Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité aura lieu du 18 au 21 mai 2017 à Ville-sur-Yron. Son objectif est de montrer la ruralité dans sa diversité en prenant comme support le documentaire. Thème 2017 : "Circuits courts, solution ?"
13e Festival Saveurs & Légendes 6-mar-17
Du 25 au 27 mai 2017, le casino de Mondorf-les-Bains accueille le festival Saveurs & Légendes, évènement associant artistes de renom, concours Tribute, mais aussi gastronomie, exposition et tremplin musical.
Hohneck Magazine n°1 28-déc-16
Terre de tradition, destination nature par excellence, les Vosges sont une région riche qui dispose désormais d’un support à même de la mettre en valeur : Hohneck Magazine.
1 | 2 | 3 | 4 |>