40e Festival du Film Italien de Villerupt 11-aoû-17

FESTIVAL DU FILM ITALIEN DE VILLERUPT

40e édition - Du 7 octobre au 12 novembre 2017

Communiqué
Affiche officielle

La 40e édition du Festival du Film Italien de Villerupt se tiendra du 27 octobre au 12 novembre 2017.

Rétrospective sur « le cinéma italien qui gagne »

Depuis 1976, à Cannes, Venise, Berlin ou Los Angeles, ils ont fait une moisson de prix et distinctions diverses. Padre padrone, L’albero degli zoccoli, Nuovo Cinema Paradiso, Mediterraneo, La vita è bella, La stanza del glio, Gomorra, Il Divo, La grande bellezza, Fuocoammare... ont prouvé que le cinéma italien n’était pas mort au milieu des années 1970 sous les coups de la libéralisation sauvage des ondes hertziennes et la multiplication des télévisions privées. Le Festival du Film Italien de Villerupt a été dès ses débuts attentif aux talents nouveaux qui se manifestaient en Italie. Les films de Nanni Moretti, Giuseppe Tornatore, Roberto Benigni, Paolo Sorrentino... et beaucoup d’autres ont été régulièrement présentés tout au long des quarante ans de son histoire. Retrouver ces films sur grand écran lors de la 40e édition est la façon la meilleure de célébrer la qualité du cinéma que le Festival défend et d’évoquer les 39 qui l’ont précédée.

Carte blanche consacrée au réalisateur Luigi Comencini

La carte blanche est confiée à Lorenzo Codelli. Directeur adjoint de la Cineteca del Friuli, historien et archiviste, Lorenzo Codelli est chargé de la sélection du Festival de Cannes pour l’Italie. Collaborateur de nombreux festivals internationaux, il écrit régulièrement pour la revue Positif. « Nous avons, personnellement, beaucoup de sympathie pour l’éclectisme de Comencini, pour son « métier », son sens du paradoxe, sa modestie et sa discrétion ; son « intimisme » aussi. Si on se penchait sur ses films avec autant d’attention que sur ceux de Visconti, on se rendrait compte que, sans trop en avoir l’air, ils abondent de remarques aussi subtiles que pénétrantes. Et c’est tant mieux si l’on ne parvient pas à classer dans une catégorie précise celui qui a repris l’héritage de De Sica avec le plus de bonheur. »

Hommage rendu au réalisateur Marco Tullio Giordana en sa présence

Marco Tullio Giordana @Pôle de l'Image de Villerupt Marco Tullio Giordana commence son activité au début des années 1980, lorsque les auteurs engagés des deux décennies précédentes (on pense en particulier à Rosi) sont touchés par la crise générale du cinéma et de leur engagement. Giordana et d’autres de sa génération (Amelio par exemple) reprennent le flambeau à leur manière, avec les acquis politiques et cinématographiques de leur génération. Dans ses films, Giordana interroge l’histoire dans ses moments les plus critiques : la fin du fascisme, les années 1970, le phénomène mafieux... L’hommage comprendra 6 films dont son dernier de 2017.

Le visuel officiel du Festival est signé du dessinateur Baru. La sélection officielle et les jurys seront annoncés lors d’une conférence de presse en octobre prochain.

Film Italien de Villerupt
6, rue Clemenceau - BP 30
54190 Villerupt

Tél : 0033 (0)3 82 89 40 22
organisation@festival-villerupt.fr
www.festival-villerupt.com