2e Festival des Notes & des Toiles 9-mai-16

Des Notes & des Toiles - Festival de musique et cinéma

2e édition - Du 22 au 25 septembre 2016 – Pont-à-Mousson

Site officiel

Depuis la dernière édition du festival Musique et Cinéma d’Auxerre en 2008, rares sont les endroits en France où le mariage entre musique et cinéma est mis en avant dans le cadre d’un événement. Des Notes & des Toiles souhaite donc s’inscrire dans l’héritage de cet évènement à l’époque très renommé, mais aussi d’autres rendez-vous musicaux audacieux et créatifs. Il s’agit là de donner l’occasion aux lorrains d’abord, mais aussi plus largement aux amoureux du cinéma et de la musique, d’être à la fois acteurs et spectateurs du rayonnement lorrain.

Par une sélection de films inédits et de grands classiques issus de tous les genres cinématographiques, pour tous les publics, et dans lesquels la musique joue un rôle important (sujet du film lié à la musique, musique occupant une place prépondérante dans la création ou bande originale de grande qualité), le festival Des Notes & des Toiles inscrit sa ligne artistique au cœur des accords son et image. Pendant les quatre jours du festival, seront également proposés des projections en avant-première en présence des équipes des films, des concerts, des expositions, des hommages, des leçons de cinéma, des animations dans toute la ville, des ateliers découverte ou éducatifs… Ces temps forts seront autant d’occasions de faire revivre en musique nos émotions de spectateurs, dans une ambiance festive.

La programmation cinéma

Longs et courts métrages

Pour la partie 7e art, le festival 2016 proposera deux compétitions : courts et longs métrages (avec un jury composé de personnalités et présidé par la comédienne Firmine Richard), et une programmation hors compétition intégrant notamment des films de répertoire mettant à l’honneur de célèbres compositeurs, réalisateurs ou comédiens, mais aussi des projections scolaires.
En tout, une vingtaine de films seront programmés. Tous auront un facteur commun : la musique.
Cinq prix seront remis :
. Prix de la meilleure musique pour un long métrage
. Prix de la meilleure musique pour un court métrage
. Prix du meilleur long métrage
. Prix du meilleur court métrage
. Prix d’honneur remis à un compositeur pour l’ensemble de sa carrière Les trophées sont une création de l’artiste mussipontain Philippe No et composés de fonte produite par l’usine Saint-Gobain de Pont-à-Mousson. Leur socle représente une plaque de voirie symbole de la ville et présente partout dans le monde.

Les concerts

Michel Legrand
L’immense compositeur de musique de film Michel Legrand donnera un concert exceptionnel le jeudi 22 septembre 2016 à 20h à l’espace Montrichard de Pont-à-Mousson, lors duquel il dirigera l’Orchestre National de Lorraine en ouverture du festival.

Claudio Simonetti’s Goblin
Claudio Simonetti’s Goblin est un groupe de rock progressif renommé pour avoir composé les musiques de films de Dario Argento (Les frissons de l’angoisse, Suspiria…), ainsi que celle du film zombie de George A. Romero. C’est autour de ses plus célèbres compositions pour le cinéma de genre qu’il donnera un concert vendredi 23 septembre 2016 à l’espace Montrichard.

Kavinsky
Passionné de musiques de films des années 80, Kavinsky est devenu célèbre en 2011 avec la sortie de Drive et du thème qu’il a composé pour cette œuvre : Nightcall. Le DJ sera présent le samedi 24 septembreà l’espace Montrichard pour une soirée exceptionnelle entre interprétation et remix de ses plus célèbres musiques.

Jean-Claude Petit
Jean-Claude Petit, président du jury lors de la 1ère édition Des Notes et des Toiles sera présent à nouveau cette année pour un concert de clôture exceptionnel dimanche 25 septembre à l’espace Montrichard, lors duquel il dirigera l’Orchestre National de Lorraine.

Enfin, le festival proposera différentes animations, tables rondes et rencontres durant 4 jours en ville.

Communiqué de presse
Visuel officiel
Dossier de presse
Palmarès