27e Festival du Film Arabe de Fameck 10-jui-16

Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch

27e édition - Du 5 au 16 octobre 2016

Site officiel
Communiqué n°1
Communiqué n°2
Dossier de presse

La 27e édition du Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch se déroulera du 5 au 16 octobre 2016 avec comme pays invité : le Maroc, pays dont le cinéma a su poser ses marques depuis plusieurs années avec une production régulière et une visibilité nationale et internationale. Lors du prochain festival, le public pourra ainsi apprécier la diversité générationnelle, thématique et artistique qui caractérise ce cinéma, à travers la projection de films cultes ou inédits, et lors de rencontres se déroulant en présence de personnalités du 7e art et de la culture arabe.

Organisé par la Cité Sociale et la Ligue de l’enseignement - FOL Moselle, le Festival du Film Arabe a aujourd’hui pris de l’ampleur et est devenu l’un des rendez-vous majeur de la rentrée culturelle dans la région. Il propose plus de 40 films, longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages dont beaucoup inédits ou en avant-première, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente. La programmation regroupe plus de 110 projections sur dix jours embrassant la production de pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Mauritanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Liban, etc.

Plusieurs distinctions sont remises lors du palmarès : Grand Prix, Prix du Jury Jeune, Prix du Jury Presse, Prix du Public, Prix du Documentaire et Prix du Court-Métrage. Une sélection hors compétition intitulée « Ouverture sur le monde » est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent (Israël, Afghanistan, Iran, etc.). Enfin, chaque année un pays est mis à l’honneur et une dizaine de films lui sont consacrés.

Tahar Ben Jelloun présidera le jury

© C. Hélie - GallimardLe président du jury de cette 27e édition sera le poète et écrivain marocain Tahar Ben Jelloun. Lauréat du Prix Goncourt pour La Nuit sacrée (1987, éditions du Seuil) et membre de l’Académie Goncourt, Tahar Ben Jelloun est un auteur international. Certains de ses livres ont été transcrits en 43 langues, ce qui fait de lui l’écrivain francophone le plus traduit au monde. Commandeur de l’ordre national du Mérite français et co-fondateur en 2015, avec Umberto Eco entre autres, de la maison d’édition italienne La nave di Teseo, son dernier roman Le Mariage de plaisir (2016, éditions Gallimard) parle des mariages à « durée déterminée » que l’Islam autorise pour éviter aux hommes partis en voyage de fréquenter les prostituées. L’écrivain est également un fervent combattant de l’amalgame fait entre Islam et terrorisme, une confusion qu’il contre par des actions menées notamment auprès des plus jeunes, mais aussi par la plume dans Le Terrorisme expliqué à nos enfants (2016, éditions du Seuil) et l’essai collectif Qui est Daech ? (2015, éditions Philippe Rey en coédition avec Le 1). Il est également auteur de théâtre et poète, mais aussi journaliste et chroniqueur (Le Monde, Il corriere della sera, Panorama, La Repubblica, L’Espresso, El Pais, Lavanguardia et Aftonbladet). Tahar Ben Jelloun sera présent au Festival du Film Arabe le second week-end (14 et 15 octobre 2016).

Festival du Film Arabe
Fameck - Val de Fensch
2 rue de Touraine
57290 Fameck
cineligue57@laligue.org
www.cinemarabe.org
T/ @Festival_Fameck
F/ festivaldufilmarabedefameck