18e festival Caméras des Champs 7-mar-16

Caméras des Champs

Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité
18e édition - Du 19 au 22 mai 2016 - Ville-sur-Yron (Meurthe-et-Moselle)

Le rural en questions... quels thèmes pour le festival 2016 ?

Affiche officielle 2016La 18e édition du Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité aura lieu du 19 au 22 mai 2016 à Ville-sur-Yron en Lorraine. L’objectif de « Caméras des Champs » est de montrer la ruralité dans sa grande diversité en prenant comme support la diffusion de documentaires. La sélection, composée de films récents, se veut la plus proche possible des enjeux actuels du monde agricole et paysan, mais aussi du monde rural au sens large du terme.

Parmi les 15 films sélectionnés pour la compétition officielle cette année, un grand nombre abordent des thèmes en résonance avec l’actualité du moment et notamment ceux débattus par l’opinion publique lors du 53e Salon International de l’Agriculture qui a fermé ses portes dimanche : productivisme, terres menacées (expropriations, utilisation de substances nocives, etc.), politique agricole…

Toutes les projections sont en entrée libre et gratuite, et suivies de débat avec les équipes de films ou des intervenants qualifiés. Elles se déroulent à la salle René Bertin.

PRODUCTIVISME, À QUEL PRIX ?

S’il est manifeste que le système agricole pousse à toujours plus accroître la production et à augmenter les rendements, il est aussi préoccupant de constater que cette course à la rentabilité implique l’usage abusif d’engrais chimiques, de traitements herbicides, de fongicides, d’insecticides, de régulateurs de croissance, de pesticides… qui ont un impact néfaste sur la santé des sols et des hommes. Afin de sensibiliser le grand public, mais aussi les décideurs politiques, à ces questions, plusieurs documentaristes se font l’écho des cris d’alerte lancés par les spécialistes du monde agricole mais aussi les agriculteurs raisonnés.

> FILMS SELECTIONNÉS
Des hommes et des bêtes d’Anne-Marie Martin
Cousin comme cochon de Mathurin Peschet Extrait
Changement de propriétaire d’Aurélien Lévêque et Luba Vink Bande Annonce
Le veau, la vache et le territoire, petit précis de biodynamie de Patrice Gérard Extrait
Cultures en transition de Nils Olivier Aguilar Bande Annonce

MAINMISE SUR LA LIBERTÉ

Autre thématique forte abordée par la compétition officielle, celle de la maîtrise des territoires ruraux face aux agressions difficilement contrôlables nécessitant une réaction solidaire, mais aussi celle de l’ingérence humaine (implantation d’une industrie à risque, destruction massive par des promoteurs, expropriation, etc). Des évènements lourds qui pèsent sur le monde rural et marquent de leur empreinte, souvent douloureuse, les environnements naturels, culturels et sociétaux.

> FILMS SELECTIONNÉS
Un pont entre deux mondes de Pascal Gélinas Bande Annonce
Cahos d’Hervé Roesch
À Bure pour l’éternité de Sébastien Bonetti Bande Annonce
La Fronde Nasa - Tierras Tomadas d’Amandine D’Elia Bande Annonce
Traces de Jean-Christophe Monferran Extrait

UN ART DU BIEN-VIVRE

À l’opposé des constats critiques liés au devenir du monde rural, le festival 2016 lance aussi la réflexion sur les aspects positifs de nos campagnes, ici ou ailleurs. Des lieux où les traditions et les fêtes perdurent, se transmettent et se partagent. Un art du bien-vivre qui existe encore, malgré les tempêtes qui le secouent et qu’il est important de préserver… comme le clament certains réalisateurs.

> FILMS SELECTIONNÉS
Que ta volonté soit fête de Johanna Turpeau Bande Annonce
À l’air libre de Nicolas Ferran
Moissonneurs de la baie de Michel Quinejure Extrait

FEMMES EN LUTTE

Dernière thématique abordée par la compétition, celle des femmes en lutte pour leur dignité, leur indépendance et leur affranchissement de la tradition rurale ici, et de la culture dominante dans certains pays étrangers.

> FILMS SELECTIONNÉS
Marie, un engagement paysan de Daniel Blanvillain
Tisseuses de rêves d’Ithri Irhoudane Bande Annonce

En soirée, le festival programme des films hors compétition suivis eux-aussi de débats publics. La Cinémathèque du Ministère de l’Agriculture, partenaire du festival, propose également des films d’archives diffusés en ouverture de ces soirées ou durant la délibération des jurys. Le festival est pour le grand public l’occasion de découvrir ou redécouvrir le monde rural mais aussi une agriculture ou des campagnes qui changent, évoluent et s’interrogent.

Communiqué de presse
Communiqué de presse n°2
Programme officiel
Dossier de presse

Caméras des Champs
Foyer rural
54800 Ville-sur-Yron
www.villesuryron.fr
F/ Festival Caméras des Champs
T/ @cameras_champs